Texte Fouad Laroui
Mise en scène Collectif Les Trois Mulets
Avec Malek Akhmiss, Claire Cahen, Boutaïna El Fekkak, Ali Esmili et la voix de Franck Lemaire
Scénographie Tarik Ribh
Lumières Magali Larché
Costumes Benjamin Moreau
Administration Bérangère de Grandpré
Spectacle créé dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc, dans les Instituts Français de Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Oujda, Meknès, Marrakech...
Ali Bouderbala a réussi. Marocain, il a fait ses études supérieures en France et est devenu un brillant ingénieur informaticien. Il a un passeport français et fabrique des missiles pour Dassault.
Le Maroc ? Les marocains ? Tout ça c'est très loin pour lui, il est parisien maintenant.
Il emménage avec Malika, “beurrette” elle a grandi dans un HLM dans le 11ème arrondissement de Paris. Elle aussi a réussi: elle est institutrice par vocation, attachée aux valeurs de la
République.
Tout va bien et vive la France, jusqu'au jour où Ali se voit mis à l'écart d'un projet qu'il chapeautait depuis plusieurs mois, sans aucune justification.
Il est blessé à vif et cherche une explication. Est-ce à cause de son nom ? Il est ramené malgré lui à son "identité" et commence alors une quête douloureuse : comment continuer à vivre en tant que français quand on se fait virer en tant qu'arabe ? Tout tremble. Tout ce qui était évident ne l'est plus: l'amour, l'amitié, la famille, la langue que l'on parle, la cuisine que l'on mange. Malika est-elle "vide à l'intérieur", une "désintégrée ? Son amie Claire est-elle trop libre ? Brahim le cousin pieux a-t-il raison de quitter l'Europe pour Dubaï et son capitalisme halal ? Ali a mal. Il va jusqu'à surfer sur les sites djihadistes pendant des nuits entières. Malika retourne à sa collocation parisienne avec Claire. On espère qu'Ali finira à Casablanca plutôt qu'à Damas. L'histoire ne nous le dit pas, il a disparu, comme tous les héros de Fouad Laroui qui réussit à préserver au théâtre son style voltairien et cet équilibre entre humour, gravité et émotion.
UNE COMMANDE D'ÉCRITURE SUR L'İDENTITÉ
Passer commande est au cœur de notre projet car nous voulons parler du monde dans lequel nous vivons maintenant, nous, trentenaires post-printemps arabe. Il nous fallait donc un auteur vivant, qui nous ressemble, marocain et francophone, engagé, et ayant développé un point de vue fort sur la question: "quel avenir voulons-nous pour le monde arabe ?", sans tabou ni langue de bois, et avec un désir partagé de ne pas rater notre rendez-vous avec la modernité. Nous lui avons imposé une contrainte: écrire pour les quatre acteurs que nous sommes, et une envie: le thème de l'identité.
Avec Fouad Laroui, nous sommes au cœur du sujet. Cet auteur marocain qui court le monde ne cesse de questionner cette thématique. De par ses romans, nouvelles, chroniques et essais, il est aujourd’hui un symbole du Maroc moderne qui tente de se réconcilier avec sa mémoire.
İci, il sera question d’un dialogue France / Maroc, d’une discussion commencée en 1912 et que nous continuons aujourd’hui car nous en sommes les légataires. Fouad Laroui s'amuse d'ailleurs souvent à dire qu'il a choisi de vivre en Hollande pour sortir du tête-à-tête franco-maghrébin. L’espace théâtralisera le lieu privilégié où, comme dans une histoire d’amour ou d’amitié, nous expérimentons le monde du point de vue de l’Autre, celui de ce frère ennemi.
L'identité, c'est les autres.
L'individu vit sa vie tranquillement jusqu'au jour où quelqu'un lui demande: "MAIS QUI ES-TU ? D'OU VIENS-TU ? "
Il faut alors passer son chemin sans jamais tenter de répondre.