Hedda Gabler
d’Henrik Ibsen
Traduction de
François Regnault
Mise en scène
Marja-Leena Junker
Avec
Claire Cahen, Nicole
Dogué, Tom Leick-Burns,
Hana Sofia Lopes, Myriam Muller,
Valéry Plancke, Serge Wolf
Scénographie
Christian Klein
Costumes
Virginia Ferreira
Dramaturgie
Akse Pettersson
Lumières
Teemu Nurmelin
Composition musique
Sonja Neuman
Création musicale
Joël Mangen
Assistanat à la mise en scène
Claire Wagener
130 ans après sa création, les constats et interpellations de ce drame n’ont rien perdu de leur pertinence: quelle est la place d’une femme dans la société, dans sa famille? Ne peut-elle exister par elle-même? Ibsen va même plus loin en interrogeant la cruauté d’Hedda, sa quête du beau, sa recherche d’un sens introuvable, son impossibilité à vivre.
Un jeune couple rentre de son voyage de noces avec des perspectives souriantes: une belle maison, une reconnaissance professionnelle pour Jørgen, le mari, sociale pour Hedda, l’épouse. Pour leurs proches aussi: la consécration littéraire pour Løvborg, une vie qui lui appartienne enfin pour Thea. Hedda Gablerest une tragédie humaine magnifiée dans un texte à la construction magistrale.
Entourée d’une équipe de comédien.ne.s talentueux.ses, dont Myriam Muller dans le rôle de Hedda Gabler, Marja-Leena Junker, personnalité incontestable du théâtre au Luxembourg – comédienne, metteure en scène et longtemps directrice du Théâtre du Centaure – a réussi à insuffler une force nouvelle à ce grand drame ibséen.